Click on the slide!

Tragique méprise à Wellin : un jeune homme abattu par la milice

Le seul tort de la victime : être dehors ! Hier à Wanze, un jeune homme de 22 ans a…

Suite...
Click on the slide!

La loterie de la solidarité - 1er tirage

Tentez votre chance à la grande loterie de la solidarité et découvrez comment via nos impôts et nos cotisations sociales…

Suite...
Click on the slide!

La Ville de La Louvière ne peut pas remplacer la grande échelle des pompiers

Les hommes du feu de La Louvière avaient constaté d’importants dégâts à la grande échelle après leur intervention à la…

Suite...
Click on the slide!

Les Hostos du coeur : Franc succès pour la première soirée des "Emplâtrés"

Hier soir, la première soirée des « Emplâtrés », animée par le toujours jeune Naqui, a permis de récolter des…

Suite...
Click on the slide!

Société : L'impôt, bouc émissaire de la crise

Une étude récente le confirme : nous ne savons toujours pas à quoi servent nos contributions… Drôle d’époque, non ?…

Suite...
Click on the slide!

Hôpitaux psychiatriques fermés

Le dernier hôpital psychiatrique du pays a fermé ses portes hier suite aux réductions massives des cotisations sociales ces dernières…

Suite...
Click on the slide!

A la Une

La plupart des gens travaillent jusqu’à leur mort, ou presque… Le coût exorbitant de l’accès à l’eau potable et aux…

Suite...
Click on the slide!

Etat d'alerte à Wavre

La milice privée du quartier résidentiel de Wavre s’en prend à un jeune braqueur tandis qu’à Nivelles, la violence explose…

Suite...
Click on the slide!

Douze ans de privatisation des chemins de fer belges : une longue série de fiascos

On nous avait dit que la reconversion de la SNCB en entreprise privée améliorerait la qualité des services et permettrait…

Suite...
Click on the slide!

Le Ras-le-bol des bénévoles de la "Soupe populaire" !

La décision prise la semaine dernière d'arrêter la distribution de la soupe populaire et des colis alimentaires est en contradiction…

Suite...
Click on the slide!

Enfin des congés efficaces !

Depuis peu, une nouvelle façon de valoriser les week-ends ou les quelques jours de congés payés auxquels ont encore droit…

Suite...
Click on the slide!

Les retraites en deuil : Tristesse à Flobecq

Sébastien Maes, l’un des derniers bénéficiaires de l’ancien système de pension légale, est mort dimanche dernier à l’âge de 71…

Suite...
Click on the slide!

L'avenir de l'enseignement

La « Flexsécurité », ce n’est ni nouveau ni spécifique à la Belgique. En effet, c’est dans les années 1990,…

Suite...
Click on the slide!

A la T.V. ce soir...

En difficultés financières, depuis la renégociation de son contrat-programme, la télévision publique s’est vue contrainte de raboter ses émissions. Les…

Suite...
Click on the slide!

Bilan mobilité des années 20 : La quadrature des roues

Un manque criant d'investissements et une absence totale de prévisions politiques ont rendu la mobilité insupportable sur les grands axes…

Suite...
Click on the slide!

Football : Adieu l'Euro 2036 !

La reconstruction du stade Roi Baudouin est à nouveau reportée. L’information est tombée hier après-midi lors de la conférence de…

Suite...
Click on the slide!

L'Europe en proie à des pénuries d'eau potable

La construction de nouveaux boucliers antimissiles aux abords des cours d’eau les plus larges d’Europe est à l’origine de la…

Suite...
Click on the slide!

Forma-Pute ou comment vendre son corps en toute sécurité ?

Forma-Pute a ouvert son école itinérante il y a maintenant trois mois. Christine, sa fondatrice, explique avoir eu l'idée grâce…

Suite...
Click on the slide!

Réforme de l'enseignement obligatoire : trois bon points pour le ministre Préaux

L’opposition réclamait la réforme de l’enseignement depuis belle lurette. Il devenait en effet difficile de contraindre les parents à inscrire…

Suite...
Click on the slide!

Le taux de natalité est en hausse en Wallonie

Le département de la démographie de l’Administration des Pouvoirs locaux de la Région Wallonne vient de publier son rapport annuel.…

Suite...
Click on the slide!

Petite enfance

On savait que le dernier centre de consultations de l'Office de la Naissance et de l’Enfance (O.N.E.), situé à Verviers,…

Suite...
Click on the slide!

Troc et Broc

Il est 5h du matin, et comme chaque lundi devant la gare de Gedinne les affaires commencent pour Rachid, coordinateur…

Suite...
Click on the slide!

Interview : Les Services publics, c'était quoi?

Les services publics disparaissent peu à peu. Privatisés pour les uns, purement et simplement supprimés pour les autres. Combien sommes-nous…

Suite...
Frontpage Slideshow (version 1.7.2) - Copyright © 2006-2008 by JoomlaWorks
Accueil Actualité passée

Qu'en pensez-vous?

Partager !

actualité passée de la campagne
Archive Décembre - Janvier 2009 - 2010 PDF Imprimer Envoyer

15 décembre 2009 - Le nouveau cahier de l'éducation permanente sur la campagne Merci l'impôt est disponible !

couv_cahierCe 35ème numéro des Cahiers de l’éducation est publié dans le cadre de la campagne « Merci l’impôt ! » initiée par PAC en ce mois de novembre 2009. Cette campagne vise à réexpliquer l’impôt aux citoyens, promouvoir une politique fiscale plus juste (qui se porte sur la manière de lever les impôts) et lutter contre le discours libéral dominant. Nous avons demandé à divers spécialistes de se consacrer à la question pour réfléchir en profondeur aux problématiques qui y sont soulevées.

Qu’est-ce qu’un impôt juste ? Quelles sont les différentes politiques fiscales possibles ? Quels liens peut-on effectuer entre impôt et développement économique. Entre impôt et services publics ? Entre impôt et pouvoir d’achat ? Pourquoi et comment en est-on arrivé à ce rejet de l’impôt ? Quelles conséquences sur la fiscalité la récession va-t-elle avoir ?

Le livre est disponible auprès de notre service publication au prix de 10 euros sur commande à l'adresse suivante : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. .

Pour télécharger le sommaire en pdf cliquez ICI

Pour consulter quelques extraits cliquez ICI

14 décembre - La DH titre : "Une vie sans impôts" - PAC Charleroi

Extrait de la DH en ligne

"Présence et Action culturelles pousse les citoyens à réfléchir à l’utilité des impôts

RÉFLEXION “Il faudra désormais travailler jusqu’à 72 ans” : voici le titre très interpellant à la une du journal L’Impopulaire, distribué à travers le pays par Présence et Action culturelles (PAC). Hier, les équipes de Charleroi sont allées à la rencontre des citoyens sur le marché. Ce journal est fictif et a été édité à l’occasion de la campagne sur la fiscalité Merci l’impôt.

“Le numéro date de novembre 2029 et raconte le quotidien d’une société où les impôts auraient été supprimés”, explique Fabrice Laurent, coordinateur de PAC Charleroi. “La première réaction des gens est de dire que ce serait bien de ne plus avoir de contributions à payer.”

Mais les animateurs ont pour but de pousser la réflexion plus loin. “Sans impôts, on travaillera plus longtemps. Il n’y aura plus de remboursements des soins de santé. La police sera remplacée par des milices privées. Les télévisions locales et les transports en commun disparaîtront. Il n’y aura plus d’argent pour les infrastructures sportives et les institutions culturelles”, énumère Fabrice Laurent.

L’objectif de cette campagne Merci l’impôt est surtout de faire réfléchir la population à l’utilité des taxes. “Il y a également des effets collatéraux. Il est clair que certaines taxes sont plus justes que d’autres. Mais il faut se dire que, si les impôts diminuent, beaucoup de choses changeront dans le fonctionnement de la vie quotidienne.”

Certains exemples concrets sont disponibles sur le site www.impopulaire.be où chacun peut se faire un avis sur ce sujet qui fâche souvent les citoyens.

Marie Adam

PAC distribue L’Impopulaire sur les marchés pour pousser les citoyens à réfléchir à l’utilité des impôts."


Consulter l'article sur le site de la DH ICI


10 décembre - Campagne « Merci l’impôt ! » - Distribution de l’Impopulaire à Courcelles

Découvrez en image la distribution de l'impopulaire sur FullTV.

Légende (Extraite de Full TV)

En ce mois de décembre 2009, PAC lance une grande campagne sur la fiscalité qui a pour nom "Merci l’impôt". Cette opération entend réhabiliter l’impôt comme instrument de redistribution sociale et non comme une taxe "bête et méchante". A priori, personne n’aime payer ses impôts. Surtout dans une période où beaucoup ont du mal à nouer les deux bouts. Il n’empêche, les "contributions" constituent une réelle protection de notre pouvoir d’achat et permettent à tous de bénéficier des services publics ! Par exemple : les écoles, les transports en commun, les crèches, les hôpitaux, les services sociaux, ou encore les infrastructures culturelles et sportives. La campagne "Merci l’impôt" entend réhabiliter l’impôt comme moteur économique du fonctionnement de l’Etat et des Services Publics. Elle veut ensuite montrer que les politiques fiscales ne sont pas égales et que certaines sont plus justes socialement. Nous avons rencontré Fabrice Laurent, animateur-coordinateur de PAC Charleroi, qui nous en dit plus sur la distribution du journal "L’impopulaire" qui s’est déroulée sur le marché de Courcelles, le mercredi 9 décembre dernier.

4 décembre 2009

illu_jeuxL’impôt, c’est du pouvoir d’achat en plus. Vous en doutez ?

Nous vous proposons d'expérimenter plusieurs régimes de pression fiscale:

- le régime actuel où des cotisations sociales et un précompte professionel sont prélevés sur votre salaire créant ainsi une différence entre votre salaire BRUT et votre salaire NET

- le régime où les cotisations sociales ne sont plus prélevées de votre salaire

- le régime où ni les cotisations sociales ni le précompte professionnel ne sont prélevés, votre salaire BRUT correspond donc à votre salaire NET au centime près.

En fonction de votre sexe et de la composition devotre famille, votre parcours et les évènements auxquels vous serez confrontés seront différents.

Une opération, une naissance, l'inscription des enfants l'école, un voyage à la mer,.... tous ces évènements de la vie quotidienne sont représentés dans ce jeu de rôle et notre capacité financière à y faire face varie très largement selon le régime fiscal choisi.

Tentez votre chance ICI



 
Actualité - Novembre - décembre 2009 PDF Imprimer Envoyer

14 décembre 2009

Compte-rendu animation IHECS

Dans le cadre de la campagne « Merci l’Impôt », le lundi 14 décembre, une rencontre était prévue avec des étudiants en journalisme de l’IHECS (Bruxelles).

Sur base d’une fiche de paye, les mécanismes de collecte de l’impôt furent abordés (Cotisations ONSS, précompte professionnel, TVA, progressivité de l’impôt sur la personne physique).

Les notions d’impôts justes (Impôt progressif selon le revenu) et injustes (TVA fixe pour tout le monde quel que soit le revenu) et de salaire poche différé furent débattues.

Suite à la présentation du journal « L’Impôpulaire » aux étudiants en journalisme, la possibilité de ce futurible fit l’objet d’un débat sur les modes d’imposition, le salaire poche et un monde sans impôts.

Catherine Tydgat (PEC) et Serge Smal (PAC)

4 décembre 2009

illu_jeuxL’impôt, c’est du pouvoir d’achat en plus. Vous en doutez ?

Nous vous proposons d'expérimenter plusieurs régimes de pression fiscale:

- le régime actuel où des cotisations sociales et un précompte professionel sont prélevés sur votre salaire créant ainsi une différence entre votre salaire BRUT et votre salaire NET

- le régime où les cotisations sociales ne sont plus prélevées de votre salaire

- le régime où ni les cotisations sociales ni le précompte professionnel ne sont prélevés, votre salaire BRUT correspond donc à votre salaire NET au centime près.

En fonction de votre sexe et de la composition devotre famille, votre parcours et les évènements auxquels vous serez confrontés seront différents.

Une opération, une naissance, l'inscription des enfants l'école, un voyage à la mer,.... tous ces évènements de la vie quotidienne sont représentés dans ce jeu de rôle et notre capacité financière à y faire face varie très largement selon le régime fiscal choisi.

Tentez votre chance ICI


2 Décembre 2009

Ce mercredi 2 décembre, un Porteurs de parole était organisé au sein de la Haute Ecole provinciale de Tournai. Nous avons une fois de plus provoqué le débat public en posant une question simple : "Et si on supprimait les impôts ?". Un équipe de Notélé était sur place et a réalisé un reportage sur l'activité et la campagen en général.

Pour décourvrir le reportage cliquez ICI

Pour en savoir plus sur le dispositif Porteurs de parole, cliquez ICI

2 Décembre 2009

091201-distri_impopulaire_photo1

La distribution de l'Impopulaire organisée à la gare de Tournai a reçu le soutien actif de monsieur Serge Hustache Député provincial de la Province de Hainaut. Monsieur Hustache soutient la campagne Merci l'impôt et fait part de ses impressions sur son site internet.

Pour consulter le site internet de Monsieur Serge Hustache cliquez ICI

25 novembre 2009

IMG_3074

Ce mercredi, pour le lancement de la campagne Merci l'Impôt, 2 500 journaux "L'Impopulaire" ont été distribués à la gare des Guillemins. D'autres distributions avaient lieux à Bruxelles et en Wallonie. La présence d'un échassier a quelque peu intrigué les navetteurs mais a ravi la plupart des voyageurs. La télévision locale RTC a couvert l'évènement.

Visionnez le reportages du JT de RTC ICI

Décourvrez les photos ICI

 


porno seyret travesti porno trbanlı porno sex hikayesi istanbul escort porno seyret porno